Les images dans une nouvelle scène : les médias sociaux

Les images dans une nouvelle scène : les médias sociaux

Cet article appartienne à la série : « L’image et la stratégie global de contenu »

« Matter Communications », entreprise de relations publiques et communication dont le siège est aux États Unis, a mené une enquête auprès des professionnels du marketing concernant l’utilisation du contenu visuel comme un outil de marketing dans diverses disciplines, y compris la production en ligne, les médias sociaux et les relations publiques (Matter Communications, Inc., 2012). Les résultats montrent que l’utilisation du contenu visuel est très appréciée dans le net :

  • 95 % des professionnels croient que le contenu visuel est très important pour le marketing en ligne
  • 89 % utilisent ou prévoient d’utiliser des images
  • 87 % croient que les images sont essentielles pour le marketing traditionnel
  • Et 96,7 % croient que l’image est très efficace sur les médias sociaux

Selon Ciprian Pavel (Using Visual Content in your Marketing, 2014) 40% des personnes vont réagir mieux à l’information visuelle qu’au texte brut. Cette efficacité amène à l’omniprésence de la communication visuelle. Mais pourquoi? Parce qu’elles nous affectent rapidement sur nos deux niveaux de perception :

  • Sur le plan cognitif (forme-signifiante) : les images accélèrent et augmentent notre niveau de compréhension et de rétention.
  • Sur le plan émotionnel (contenu-signifié) : les images affectent nos émotions et attitudes. Elles  engagent notre imagination et rehaussent notre pensée créative en stimulant d’autres domaines de notre cerveau.

C’est surtout ce niveau émotionnel qui détermine la puissance des images. Il ce n’est pas un secret que les émotions influencent dans la prise de décision. Les psychologues comportementaux conviennent que la plupart de nos décisions sont basées sur le jugement et les émotions intuitives. Donc, quel est l’application la plus performante des images sur les médias sociaux ?

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *