Les médias sociaux : définition

 Médias sociaux : définition

Cet article appartienne à la série :   « L’image et la stratégie global de contenu »

L’univers des médias sociaux s’élargit de plus en plus. Frédéric Cavazza, spécialiste des médias sociaux, les définit :

«Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité »

(Cavazza, 2010)

En général nous pouvons déterminer quelques caractéristiques communes aux médias sociaux :

  • Audience globale : ces sites fournissent une technologie qui permet à toute personne d’y accéder, de sorte qu’ils peuvent atteindre un public mondial,  peu importe la localisation ou la langue.
  • Accessibilité : ils sont généralement disponibles à toute personne à peu de frais, voire gratuitement.
  • Facilité d’utilisation par les créateurs : dans la plupart des médias sociaux, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences ou une grande créativité, de sorte que tout le monde peut-être un producteur de contenu.
  • L’instantanéité : La durée entre la production de contenus et la livraison est presque immédiate.
  • Diffusion du contenu : Nous pouvons modifier différents types de contenus livrés à tout moment, et le contenu peut être enrichi grâce aux commentaires des autres utilisateurs.
  • Interaction : tous les membres qui partagent une connexion peuvent interagir et se connecter à d’autres.
  • Communauté : c’est la principale différence avec les « medias sociaux », tandis que ces derniers sont de simples canaux de diffusion, les « réseaux sociaux » sont un outil pour rester connectés à d’autres utilisateurs qui ont les mêmes centres d’intérêts, en créant des communautés sociales.

Quelques auteurs ont fait, depuis le début et tout à long de leur développement, une différence entre « média social » et « réseau social ». Dans leur introduction éditoriale à un numéro spécial de la revue sur les réseaux sociaux, Danah Boyd et Nicole Ellison (Social network sites: Definition, history, and scholarship, 2007) définissent ces derniers comme :

“services basés sur le Web qui permet aux individus de construire un profil public ou semi-public dans un système délimité, articuler une liste d’autres utilisateurs avec lesquels ils partagent une connexion, voir et parcourir la liste de leurs connexions et celles qui sont faites par d’autres au sein du système “.

Mais cette définition est aujourd’hui très ambigüe. Fred Cavazza dans son article « Panorama des médias sociaux 2015 » fait une analyse très pertinente qui met en doute la différence entre un réseau social et un media social :

« Les réseaux sociaux ne sont qu’un sous-ensemble des médias sociaux (ex : Twitter ou Facebook ne sont pas des réseaux sociaux). »

« Les médias sociaux sont le web, et le web est les médias sociaux, car il est devenu impossible de les différencier » (Cavazza, 2015)

De cette façon Cavazza classifie les média sociaux en fonction de leur usage, à savoir : la publication, le partage, la discussion et le réseautage.

Figure 2:1 « Portrait des médias sociaux en 2015 » (Cavazza, 2015)

04-Médias-sociaux-définition-.jpg

Le point à souligner dans cette analyse est, d’un côté l’infinité de médias sociaux qui sont créés chaque année, mais surtout le gros paradoxe des médias sociaux : une infinité de produits et services mais seulement quelques plateformes réellement importantes.

« Voilà pourquoi je reste fidèle à ma représentation en cercle, car cela me permet de placer au contre les plateformes les plus importantes : Facebook et Twitter. »

Facebook et Twitter sont les média sociaux par excellence, car ils ont toutes les caractéristiques et interactions dont sont faites les autres plateformes.  Chacun a ses spécificités, comme nous verrons plus avant, mais si nous voulons analyser le contenu visuel sur le panorama global d’internet dans cette recherche, il faut commencer par eux, et plus concrètement par Facebook qui est le plus visuel.

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *